Quelques idées pour aménager vos combles pour en faire de vraies pièces de vie

Un comble sert régulièrement pour stocker les bric-à-brac, alors qu’il est en réalité une pièce précieuse. À coup sûr, un aménagement bien adapté fera de ce lieu souvent sous-exploité en une pièce conviviale et pleine de charme. La transformation d’un comble en une pièce de vie paraît une bonne solution pour gagner plus de surface, notamment quand la maison manque d’espace.

Pensez à l’isolation avant tout

En effet, l’isolation thermique et acoustique est une étape majeure pour un bon aménagement de combles. C’est essentiel pour rendre la pièce plus confortable et agréable à vivre, mais surtout pour faire des économies. Concernant la toiture, elle peut être isolée par l’intérieur ou par l’extérieur. Il vaut mieux avoir un toit habitable pour l’extérieur et un pare-vapeur pour l’intérieur. De ce fait, les deux enveloppes protégeront l’isolant de l’électricité intérieure ainsi que l’humidité extérieure. À propos du muret, il suffit de l’isoler avec une contre paquet tandis qu’un isolant mince pour le sol, afin que la surface libre ne se rétrécisse pas. L’usage de l’isolation naturelle telle que la fibre de bois, l’ouate de cellulose, la laine du mouton est tant plébiscitée aujourd’hui.

Misez sur la luminosité et l’électricité

L’éclairage n’est pas négligeable pour réussir à faire un aménagement de combles, car la luminosité peut rendre une pièce plus agréable à vivre. Puisqu’un grenier manque généralement de clarté, il est alors indispensable de perforer une nouvelle ouverture pour faire entrer la lumière naturelle. Laissez pénétrer la luminosité à l’aide d’une verrière, une paroi vitrée de l’intérieur, lucarnes ou fenêtre de toit. Pour cette dernière, il faudrait en poser deux ou trois pour profiter au maximum le ciel et la nature d’en haut. Assurez également l’installation de l’électricité, car une pièce de vie sans condensation est inimaginable.

Sans oubliez la décoration

Si tous les travaux nécessaires sont achevés, il est temps de passer à l’étape finale. La décoration est sans doute la dernière chose à réaliser d’un aménagement de combles en une pièce de vie. Vu qu’il y a des pentes dans une mansarde, soyez ingénieux pour optimiser l’espace en choisissant des mobiliers sur mesure et fonctionnel. Évitez donc de remplir la pièce en y installant des grands meubles comme un énorme canapé d’angle. Choisissez à la place un beau fauteuil pour s’asseoir à la lecture ou un siège de deux ou trois places pour regarder la série télé réputé du moment. Dans une déco champêtre, laissez les poutres apparentes pour plus d’effet romantique.

Comment réduire ses factures énergétiques grâce au poêle à bois ?
Faire construire sa maison : quels sont les avantages de passer par un architecte ?