Comment réduire ses factures énergétiques grâce au poêle à bois ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage très particulier. Même s’il fonctionne à l’ancienne, en brûlant du bois de chauffe, il n’en est pas moins performant. Les avantages de poêle à bois sont nombreux, et c’est sans doute pour cette raison qu’il est encore très prisé, même à notre époque.

Le poêle à bois

Le poêle est une installation de chauffage qui fonctionne généralement avec du bois à brûler. Le dispositif fonctionne presque exactement comme une cheminée, mais avec beaucoup moins de contraintes. Les avantages de poêle à bois portent principalement sur sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Pour le mettre en marche, il faut allumer un feu, comme avec une cheminée. Seulement, le poêle a été conçu de manière à ce que le bois s’embrase très rapidement, ne produisant ainsi de la fumée qu’au démarrage. De plus, le système d’évacuation des gaz est très ergonomique. Non seulement il est facile à installer, mais il est aussi très efficace.

Le poêle à bois est une invention assez récente. D’après les historiens, son apparition remonterait au XIXe siècle. À l’époque, cet appareil était très demandé, et tout le monde voulait s’en procurer un. En effet, le poêle était le moyen le plus efficace pour combattre le froid en hiver. Avec l’arrivée des appareils de chauffage plus modernes, comme le radiateur ou le climatiseur, le poêle a perdu en popularité, mais n’a pas été oublié pour autant.

Le bois est-il encore une source d’énergie fiable à notre époque ?

Le bois est un matériau accessible et polyvalent. Cependant, en raison de la déforestation massive qui sévit sur l’ensemble de la planète, son utilisation devient de plus en plus réglementée. Aujourd’hui, le fait de se chauffer avec du bois est très mal vu par la société. D’après les fervents défenseurs de l’environnement, cette ressource ne devrait plus être utilisée de la sorte.

Il est vrai que le bois est principalement obtenu à partir d’arbres, et c’est d’ailleurs pour cela que son prix ne cesse de grimper. Toutefois, il est désormais possible de trouver du bois alternatif, adapté à toutes sortes d’utilisations, sur le marché. Les bûches à brûler écologiques sont, par exemple, fabriquées à partir des restes boiseux, comme les copeaux de bois. Il s’agit là d’un très bon moyen pour revaloriser cette ressource.

Se chauffer à moindre coût avec le poêle à bois

L’un des plus gros avantages de poêle à bois, c’est qu’il permet non seulement de chauffer l’intérieur d’une pièce, mais il peut aussi servir à chauffer l’eau qui circule dans les conduits de canalisations. Les appareils de chauffage modernes peuvent seulement rehausser la température de l’air ambiant, mais vous ne pourrez jamais obtenir de l’eau chaude avec. C’est principalement pour cette raison qu’il est plus intéressant d’investir dans un poêle à bois, plutôt que dans un climatiseur et un chauffe-eau électrique.

Dans quels cas faire appel à un architecte d’intérieur ?
Faire construire sa maison : quels sont les avantages de passer par un architecte ?